La peinture propre avec bébé : dès 6 mois

de | février 14, 2017

Salam aleykunna,

Ce week end, on a décidé de tester la peinture propre et ma fille a beaucoup apprécié !

C’est une activité très simple qui nécessite peu de matériel et qui n’est pas salissante !

J’ai proposé cette activité à ma fille de 11 mois mais on peut la proposer à 6 mois ou 8 mois et la renouveler plusieurs fois à différentes périodes !

La peinture propre permet de développer les sens de la vue et du toucher, c’est donc une super activité sensorielle d’inspiration Montessori.

Pour réaliser cette activité, on aura besoin de :

  • 3 tubes de peinture (choisir des couleurs vives de préférence)
  • 1 pochette transparente
  • Du scotch
  • 1 ciseau
  • Une feuille blanche (je n’en ai pas utilisé)

On commence par découper la pochette transparente sur un côté à l’aide d’un ciseau puis on fait plusieurs points de peinture un peu partout en évitant les bords.

On scotche ensuite le bord de la pochette pour éviter que la peinture déborde à l’extérieur. On peut ensuite accrocher la pochette sur une fenêtre à la hauteur de bébé si il se tient debout ou assis. Ainsi, avec la lumière du jour, il verra mieux les couleurs.

Si bébé ne se met pas encore debout ou assis, on peut mettre la pochette au sol et placer bébé allonger sur le ventre juste devant la pochette.

Et voilà, bébé peut s’amuser à appuyer sur la peinture et admirer les couleurs qui se mélangent !

Notre expérience : 

Peinture propre bébé et sa cousine

J’ai accroché la pochette sur la fenêtre et je lui ai montré comment faire, elle a essayé de retirer le scotch mdr puis elle a commencé à appuyer sur les points de peinture.

J’ai mis la pochette au sol également. Une fois l’activité terminée,  j’ai mis la pochette sur la table, à sa disposition et elle y est revenue un peu plus tard dans la soirée puis le lendemain également. La peinture était déjà sèche mais elle regardait attentivement les différentes couleurs.

Je la conserve précieusement ! Sa première oeuvre d’art !

A savoir : Choisir un moment ou bébé est calme pour réaliser cette activité. Si bébé ne semble pas intéressé, vous pouvez réessayer plus tard. Il ne faut surtout pas forcer bébé mais simplement aller à son rythme. Si bébé semble agacer par l’activité au bout de 5 minutes, c’est tout à fait normal. Ma fille a été concentrée juste 10 minutes environ puis elle est passée à autre chose très rapidement. J’ai laissé la pochette transparente sur la table puis le lendemain, elle est directement aller vers la pochette pour regarder les jolies couleurs.

On peut aussi essayer avec les pieds !

Fi AmaniLlah !

 

 

Laisser un commentaire