Introduction aux activités de Ramadan 2017

de | mai 9, 2017

Salam aleykunna mes très chères sœurs,

J’espère que vous allez bien ! Le mois de ramadan approche Al hamdouliLlah. N’oublions pas de remercier Allah de nous permettre de vivre ce ramadan. Beaucoup n’ont pas eu la chance d’y parvenir.

Désolée, cet article est assez long mais je souhaitais que tout soit clair pour vous faciliter.

En tant qu’adulte, nous savons pourquoi nous jeûnons mais les enfants se posent peut être pas mal de questions. Ainsi, à travers les activités que je vous propose, je souhaiterais que les enfants en apprennent plus sur ce mois béni de Ramadan et qu’ils prennent l’habitude de se réjouir de son arrivée tout au long de leur vie inchaAllah.

Les activités sont issues de mon imagination mais également d’autres blogs. J’essayerais à chaque fois de mettre les sources. Pour les activités manuelles, l’idée serait de tout mettre en décoration sur vos tables lors de la fête de l’aid inchaAllah mais sans le dire aux enfants ! Ce sera la surprise pour eux hihi.

Pour suivre le rythme, l’organisation sera primordiale ! Pour vous motiver, à la fin du mois de ramadan, un tirage au sort sera effectué pour désigner 3 ou 4 mamans qui auront réalisé les activités tout au long du mois. Elles recevront un cadeau de ma part pour l’Aid hihi. Ainsi, ce serait bien de m’envoyer vos réalisations par mail genre chaque fin de semaine pour celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux ou simplement mettre le #ramadandndm2017 pour celles qui me suivent sur Insta ou sur facebook sous vos photos.

J’ai essayé de proposer des activités simples qui nécessitent un matériel qui est à la portée de tous ! Si vous n’avez pas le matériel, je pense qu’il y a toujours un système D :).

Pour l’âge, je vais vous lister les différentes activités puis vous verrez si votre enfant s’y intéresse car chaque enfant a ses propres centres d’ intérêts et l’âge peut varié mais je dirais qu’elles peuvent être proposées à des enfants qui ont entre 3 et 7 ans. Sachant que pour les 3 ans, il y aura toujours dans chaque thème des coloriages au cas où l’activité proposée serait trop difficile. Au contraire, pour les plus grands, si l’activité semble trop facile, je vais essayer de mettre des petits jeux adaptés à leur âge inchaAllah.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions !

Les textes que j’ai mis dans les activités sont issus du site « La science légiféré » : http://www.3ilmchar3i.net/ et de certains cours audio du site http://www.lavoiedroite.com/

Pour celles qui se poseraient la question : Je suis le coran et la sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs al hamdouliLlah !

Les activités se dérouleront sous forme d’histoire avec Zayd et Hafsa, deux frères et soeurs qui se posent pas mal de questions sur Ramadan. L’objectif est que vos enfants s’identifient à eux. La maman dans l’histoire répond aux questions des enfants en leur préparant des activités.

Je vous conseille fortement de lire les activités avant de les proposer aux enfants pour vous familiariser avec le texte et afin de sortir le matériel nécessaire à l’avance inchaAllah.

Parfois, j’ai mis des textes ou des ahadith qui peuvent sembler compliqués selon l’âge de l’enfant. Je n’ai pas voulu modifier ou simplifier les textes par peur de faire des erreurs donc à vous de les adapter en fonction de l’âge de vos enfants et à vous de les lire si vous pensez qu’ils peuvent en comprendre le sens.

Nous allons commencer les activités la semaine prochaine inchaAllah puis poursuivre pendant Ramadan.

D’ici la fin de la semaine, je vous posterais le sommaire des activités de 1 à 10 avec le matériel nécessaire pour que vous puissiez vous y prendre à l’avance.

Il y aura donc des activités à faire avant ramadan mais pas chaque jour. Puis pendant Ramadan, les activités se feront chaque jour.

Imposez-vous une routine pour les faire afin de ne pas être prises par le temps. Par exemple, réservez un créneau chaque matin de 9h30 à 10h30-11H (en fonction de l’activité), Même pour les enfants, ils ont besoin de routine et ils sauront quel sera le moment pour continuer leurs différentes activités Ramadan.

Si une activité n’est pas terminée, vous pourrez la finir le lendemain et commencer l’autre juste après. Je vous laisse gérer selon vos emplois du temps respectifs.

Pour les activités avant Ramadan, je posterai donc le sommaire d’ici la fin de la semaine. Puis, je vous propose de commencer la première activité lundi prochain pour finir avant le début de ramadan. Puis nous reprendrons le premier jour de ramadan.

Comment cela va se dérouler ?

  • Le sommaire et la liste du matériel des activités 1 à 8 seront postés sur le blog cette semaine.
  • Dimanche matin, je vous posterai sur le blog le pdf de l’activité 1,2 et 3 à imprimer. Chaque matin, je publierai le message « activité du jour » sur  mes différents réseaux sociaux : facebook, insta et twitter.
  • Lundi, nous commencerons la première activité etc…

Voici une première liste du matériel qu’il faudra. Elle sera complète d’ici la fin de la semaine inchaAllah

– Une imprimante

– De l’encre !!

– Perforeuse si possible

– Du fil épais pour les guirlandes et pour les jumelles

– Des feuilles blanches simples

– Des feuilles colorées mais pas obligatoire

-Des feuilles blanches cartonnées

– des crayons de couleurs

– Cuter

– de la colle

– des ciseaux

– du scotch

– de la peinture

– des paillettes ou des éléments décoratifs

– des assiettes en carton

– Carton

– des rouleaux de papier essuie tout

– des boites de chaussures

Qu’Allah nous facilite !!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail : contact@dndm.fr ou sur facebook ou insta.

Fi AmaniLlah.

Oum Ameera

Laisser un commentaire