Idée d’activité bébé : la balle de préhension dès 3 mois

de | mars 2, 2017

Salam aleykunna,

Aujourd’hui, je reviens avec un article sur la balle de préhension. J’ai présenté cette activité à babychou et elle a bien aimé.

Inspirée de la pédagogie Montessori, la balle de préhension possède de nombreux creux (zones de préhension) que bébé peut facilement attraper l’aidant à travailler la motricité fine et la coordination oeil/main. Les couleurs vont capter son attention et le pousser à ramper pour aller la récupérer. Les balles de préhension que je propose sur le site www.dndm.fr sont confectionnées à la main par une soeur très douée Allahoumabarik. J’ai voulu ajouté un petit ruban pour pouvoir l’accrocher au plafond dans un premier temps et pour que bébé puisse y donner des coups de pied. Le petit ruban se coupe très facilement, et bébé pourra jouer avec cette balle et faire travailler ses petites mains. De plus, contrairement aux autres balles, celle-ci ne roule pas très loin, bébé pourra donc aller la récupérer très rapidement.

Âge de la présentation : 3-4 mois

Buts directs et indirects :

– Exercer les mouvements de jambes

– Renforcement des membres inférieurs

– coordination oeil-main

– stimulation sensorielle

– Compréhension de la causalité

Comment utiliser cette balle pour les pieds ? 

Utilisation avec les pieds

  • Allongez bébé sur un tapis et fixez la balle au plafond à l’aide du ruban à 5 cm environ au dessus de ses pieds. Bébé va faire travailler ses jambes en essayant d’y donner des coups de pied.
  • Choisir un moment où bébé n’est pas grognon.
  • Si bébé ne donne pas de coup dans la balle, on peut l’inciter en lui montrant avec nos mains.

Comment utiliser cette balle pour les mains ? 

Utilisation avec les mains

  • On présente la balle à bébé puis on le laisse la découvrir seul. Si bébé se lasse vite, on peut la mettre de côté à un endroit visible par bébé pour qu’il puisse la prendre quand il veut.

Il est important de soutenir l’activité de l’enfant par le regard. Je vous conseille donc d’être présente lorsque vous lui proposer une activité.

Et pour les plus grands ? 

Cette balle a été conçue pour les bébés mais les plus grands sont souvent intrigués par sa forme originale. Ne pas hésiter à leur proposer. Ils pourront la manipuler, toucher les différentes zones de préhension, ….

Les balles sont vendues à 13,90e sur notre boutique

Fi AmaniLlah,

Oum Ameera

 

 

Laisser un commentaire