Fabriquer son liniment maison pour bébé

de | janvier 10, 2017

Salam aleykunna,

Avant d’avoir bébé, je m’étais promis de ne jamais utiliser de lingettes ou de produits de toilette pour bébé chimiques. Et cela, non pas pour le fun mais parce que la plupart des lingettes ou produits que l’on trouve dans les grandes surfaces sont bourrés de produits pétrochimiques et également anti-écologiques !

Je me suis alors pencher sur la fabrication maison d’un liniment oléo-calcaire super simple et efficace ! Il permet de nettoyer et de protéger la peau fragile des petites fesses de babychou.

Sans plus attendre, je vous donne la recette :

Il me faut  :

  • De l’eau de chaux (on la trouve en pharmacie ou sur aromazone)
  • De l’huile d’olive (la mienne vient du Maroc mais on peut utiliser celle des grandes surfaces). Certaines mamans préfèrent l’huile d’amande douce, de jojoba ou encore l’huile de noisette au choix.
  • Une bouteille vide et propre de 50 cl
  • Option : de la cire d’abeille mais je n’en ai pas utilisé pour cette recette.

J’ai commencé par prendre une bouteille vide et propre de 50 cl type evian… puis j’ai versé de l’eau de chaux jusqu’à la moitié de la bouteille et j’ai versé de l’huile d’olive jusqu’en haut car ce mélange doit se composer de 50 % d’eau de chaux et de 50 % d’huile d’olive.

Rien de plus simple !

Un peu de cire d’abeille peut aussi être ajoutée afin de rendre la préparation plus homogène et onctueuse. Je n’en ai pas utilisé car ce mélange me convient tout à fait.

Avant chaque utilisation, je secoue la bouteille puis j’applique la lotion à l’aide d’un coton légèrement imbibé sur les fesses de babychou.

A noter : pour conserver les bienfaits du liniment oléo-calcaire maison, je range ma petite bouteille à l’abri de la lumière, dans un endroit sec (mais pas froid). En général, je le conserve 2 ou 3 semaines. Il faut vérifier l’odeur pour voir si il n’a pas tourné. Vous pouvez également ajouter un conservateur si vous souhaitez le garder plus longtemps.

Voilà ! Recette ultra simple que j’utilise pour les fesses de bébé et également pour l’hydratation de son visage et de ses cheveux.

Laisser un commentaire