Comment prendre soin des cheveux crépus, frisés de nos enfants ?

de | janvier 15, 2017

Salam aleykunna les mums,

La séance de coiffure de vos petites frisettes vire au cauchemar ? Marre des cheveux qui s’emmêlent ou qui sont toujours secs malgré vos efforts ? Une mauvaise technique de démêlage peut souvent être source de douleur, de cassure et surtout de découragement. Ayant moi même vécu ses moments là avec ma oummi, je vais vous donner quelques conseils pour les rendre plus faciles à coiffer inchaAllah ! Au début, cela pourra vous paraître long mais je vous assure qu’avec le temps et l’aide d’Allah, vous adopterez les bons gestes et gagnerez en rapidité puis plus tard, vos filles prendront le relais inchaAllah !

Cet article s’adresse aux mamans qui ont des enfants avec les cheveux crépus, bouclés ou défrisés.

Conseil 1 : Ne tenez pas de discours négatifs à l’égard des cheveux de vos enfants du genre (rolala tes cheveux sont trop difficiles à coiffer, j’en ai marre, c’est démotivant…). Au contraire, apprenez lui à aimer ses cheveux naturels, à en prendre soin et à adopter les bons gestes pour améliorer la qualité. Pour ma part quand j’étais petite, à force d’entendre des discours négatifs sur les cheveux crépus, j’ai voulu me défriser les cheveux très jeune pour les avoir raides comme mes barbies et surtout facile à coiffer. Au jour d’aujourd’hui, je suis revenue au naturel et j’ai totalement abandonné le défrisage qui dénature le cheveux, présente de nombreux risques (brûlure du cuir chevelu, chute de cheveux, perte de vitalité…) et qui est en plus de ça très chimique et nocif sur le long terme.  A travers différents articles et conseils de coiffeuses spécialisés dans les cheveux afro ou défrisés, j’ai pris conscience qu’il était possible d’améliorer la texture de nos cheveux en appliquant les bons soins et les bons produits al hamdouliLlah.

Conseils 2 : Le démêlage se fait sur cheveux mouillés

Eh oui ! dommage que ma maman ne le savait pas lol cela m’aurait éviter des mauvais souvenirs hihi. Tout d’abord, commencez par humidifier les cheveux avec un vaporisateur ou tout simplement en passant un peu d’eau à l’aide de vos mains sur ses cheveux. Puis, divisez les cheveux en plusieurs sections et sécurisez les pour éviter qu’ils s’emmêlent à l’aide d’un élastique ou d’une natte. Utilisez TOUJOURS un peigne à dents larges en partant des pointes et en remontant vers la racine et non le contraire pour éviter la casse des cheveux. Si vous croisez un noeud, il vaut mieux l’enlever avec vos doigts plutôt que de tirer avec le peigne. Une fois que la partie est démêlée, vous pouvez mettre de l’huile ou plusieurs huiles préalablement mélangées (type amande douce, karité fondu, huile de jojoba, coco, etc…) avant de laver ses cheveux, cela permettra de les nourrir. Ne pas mettre beaucoup d’huile mais juste une ou deux noisette sur chaque partie. Faites une natte et passer à la section suivante.

Peigne à dents larges

Conseil 3 : Si vous avez appliquez des huiles lors du démêlage, vous pouvez attacher toutes les nattes puis appliquez du cellophane et laisser poser (45 minutes ou toute la nuit) selon le type de cheveux. Si le cheveux est sec, il vaut mieux laisser toute la nuit. Cela va permettre aux cheveux d’être nourri avant le shampoing. Ne pas appliquer d’huile avant chaque shampoing mais une fois sur deux.

Conseil 4 : On passe à l’étape du shampoing. Surtout ne pas utiliser n’importe quel shampoing ! Prendre un shampoing avec la meilleure composition ! On évitera alors les shampoings avec sulfate, paraben, petrolatum, silicone…. Il existe de nombreuses gammes pour enfants. A vous de choisir la bonne en faisant attention à la compo ! Si possible, utilisez la gamme entière car en général les produits ont plus d’impact ensemble. Le site diouda.fr en propose pas mal par exemple.

Bon à savoir : ce qui fonctionne sur les cheveux de l’une ne fonctionnera pas forcément sur les cheveux d’une autre. Il faudra donc observer pendant quelques semaines ses cheveux pour voir comment ils réagissent.

Lors du shampoings, vous n’êtes pas obligés d’enlever toutes les nattes, vous pouvez commencer par enlever une natte, mettre le shampoing sur cette partie sans oublier le cuir chevelu et passer à la partie suivante puis rincez à l’eau tiède, tout cela pour éviter les noeuds. Une fois le shampoing ok, essuyez la chevelure avec une serviette micro fibre ou un tshirt pour éviter d’agresser le cheveux.

Conseil 5 : Vous pouvez appliquer un après shampoing ou un masque et laissez quelques minutes sous cellophane ou sac plastique (système D lol). Juste avant de rincer, vous pouvez passer le peigne sur l’ensemble des cheveux pour enlever les derniers noeuds avant de rincer à l’eau tiède et séchez sans frotter avec une serviette micro fibre ou un tshirt toujours pour éviter d’agresser le cheveux. Ne pas laisser les les cheveux sécher à l’air libre sinon bonjour les noeuds ! Evitez au max les sèches cheveux, fer à lisser etc….: la chaleur est le principal ennemi des cheveux afro crépus ou défrisés ! N’oubliez pas d’utiliser un serum protecteur lors de l’utilisation des fers à lisser.

Conseil 6 : (C’est bientôt fini mdr) On passe à l’hydratation ! Etape très importante ! On commence par séparer les cheveux au doigt puis on peut attacher les différentes sections avec un élastique. On hydrate avec une crème hydratante homemade ou pas, il faut absolument que la crème contienne de l’eau ! donc verifier qu’il y est noté (aqua ou eau) dans la liste des ingrédients. On insiste sur les pointes. Une fois la partie hydratée, on scelle avec une huile (jojoba ou amande douce pour nous) ! l’huile va servir de barrière et va emprisonner la crème hydratante à l’intérieur du cheveux. On peut natter le cheveux et passer à la partie suivante après ça. On hydrate les cheveux tous les jours si ils sont vraiment secs sinon tous les 2 jours. Faites attention à ne pas étouffer le cheveux et pour cela, il ne faut pas mettre des quantités énormes, juste quelques noisettes à répartir sur l’ensemble des cheveux et sceller avec une huile de temps en temps.

Conseil 7 : Faire des coiffures protectrices. Les cheveux crépus ou frisés n’aiment pas être manipulés quotidiennement. Vous pouvez donc réaliser des coiffures protectrices et les laisser 2 ou 3 semaines. Vous pouvez faire un shampoing sans les enlever. Si les cheveux ne sont pas nattés, ne pas laisser votre choupette dormir avec sa touffe mais attacher ses cheveux en faisant des nattes ou des petits chignons.

 

Conseil 8 : Ne pas laver les cheveux crépus, frisés ni les démêler souvent ! Le cheveux crépus n’a pas besoin d’être lavés quotidiennement car cela va l’abimer et l’agresser. Vous pouvez lavez les cheveux de vos choupettes tous les 10 jours (non non ce n’est pas bizarre je vous assure). Pour le démêlage, vous pouvez démêler tous les 4 jours section par section comme expliquer plus haut. Vous pouvez également appliquer un soin protéiné type hair mayonnaise une fois par mois.

Conseil 9 : Les taies d’oreiller. Evitez les taies d’oreiller en coton pour vos enfants car elles ont tendances à absorber toute l’hydration du cheveux ! Choisir soit une taie d’oreiller en soie ou satin ou alors attacher un foulard en soi ou bonnet sur les cheveux pour la nuit.

 

Conseil 10 : Couper les pointes pour éviter la formation de fourches tous les 6 mois (environ 1 ou 2 centimètres).

Voilà j’espère ne rien avoir oublié ! J’espère que cet article va vous aider et faciliter la vie de nos petites choupettes !

N’hésitez pas à partager vos astuces ou si vous avez des questions ou suggestions complémentaires !

2 réflexions au sujet de « Comment prendre soin des cheveux crépus, frisés de nos enfants ? »

  1. Oum_ameera Auteur de l’article

    Wa fiki barakaLLah ))

Laisser un commentaire