Activité bébé : Les bouteilles sensorielles dès 2 mois

de | janvier 18, 2017

Salam aleykunna,

Voici une activité toute simple à réaliser, qui laisse place à l’imagination des bébés et qui aide à la découverte des couleurs pour les plus grands.

J’ai présenté cette activité à mon bébé dès qu’il avait 2 mois. Je secouais la bouteille et bébé était très concentré quand l’eau bougeait. A 6 mois, bébé prenait plaisir à les secouer seul.

Objectif : Stimuler le développement des sens auditifs et visuels des bébés.

Matériels :  

  • Utiliser des petites bouteilles en plastique de préférence type oasis ou bouteille d’eau 50cl. On peut en utiliser 1 ou plus au choix.
  • Paillettes, pompons, perles, colorant alimentaire, plumes, boules, coquillages, etc…
  • Colle

Etape 1 : Remplir la bouteille avec ce que l’on veut (colorant alimentaire, plume, paillettes, boules, perles…).

Il ne faut pas trop les remplir, sinon c’est moins joli quand on secoue.

Etape 2 : On peut sécuriser les bouteilles en mettant de la colle à l’intérieur du bouchon puis les laisser reposer quelques heures avant de la proposer à bébé.

Si votre bébé ne sait pas encore tenir les objets dans ses mains, vous pouvez secouer la bouteille devant lui en y allant doucement pour qu’il puisse observer les jolies choses qui bougent à l’intérieur.

Lorsque bébé parviendra à tenir les objets dans ses mains, vous pouvez disposer quelques bouteilles devant lui et l’inviter à en prendre une pour la secouer et écouter le bruit de l’eau.

Ainsi, à travers cette activité, Bébé s’amuse à secouer les bouteilles, à écouter le bruit, à regarder les objets ou l’eau bouger. Il découvre comment la lumière passe à travers l’eau. Il travaille sa motricité fine tout en s’amusant.

Si bébé ne s’y intéresse pas, ne vous découragez pas, vous pourrez lui présenter une autre fois.

Plus tard, on pourra leur apprendre les couleurs avec ce même concept en ajoutant du colorant alimentaire dans des petites bouteilles et en nommant les différentes couleurs.

Voilà une activité simple et ludique qui ne nécessite pas de grands moyens )). J’espère qu’elle plaira à vos boutchous !

 

Laisser un commentaire